Les "Becs Droits" Marseillais

Eclairage

Au niveau de l'éclairage j'ai opté pour un éclairement à leds.

Chaque compartiment de batterie est équipé d'une barrette de leds. Ces barrettes sont de trois modèles différents.

Les batteries composées d'au minimum 2 compartiments, de 50cms ou 60cms de long chacun, ont un type de barrette leds différents dans chacun de ces compartiments.
Dans l'un, se trouve une barrette qui regroupe 6 leds blanches, assurant l'éclairage diurne, plus une led bleue qui assure l'éclairage nocturne, (évitant ainsi les paniques nocturnes), alors que l'autre compartiment contient une barrete, toujours de 6 leds blanches, plus, cette fois ci, une led "ultras violets" (très utile notamment en période de reproduction).

Les batteries ayant qu'un seul compartiment de 50cms de long, ont, quant à elles, les nouvelles barrettes leds qui offrent, sur le même support, les 6 leds blanches, plus la led bleue, plus la led "ultras violets".

Alimentées en 24 volts, la consommation d'une barrette est de l'ordre de 3 watts/h pour une intensité lumineuse d'environ 1000lux à 35cm.

L'ensemble est piloté par un "dimmer" aux multiples fonctions:

Le dimmer peut gérer trois secteurs différents d'éclairage. Par exemple si des espèces reproduisent au printemps et d'autres en automne on pourra varier, différement, dans 2 zones distinctes, la durée et l'intensité de l'éclairement en fonction de ce paramètre.

La durée et le % d'éclairage diurne, nocturne, est gérable ainsi que la durée d'allumage de la led ultras violets mais, pour cette dernière, il y a, bien entendu, un allumage limité à deux minutes maximum pour une heure d'éclairage diurne. Pour mon élevage cet allumage de led "ultras violets" est réglé à deux minutes/h en période de reproduction et à une minute/h en dehors de cette période.

L'allumage progressif "type aube" se met en route, à l'heure désirée, avant que l'éclairage n'arrive à 100% de sa puissance et, inversement, l'extinction se fera, à l'heure dite, selon le "type crépusculaire", suivi de la mise en relais de la led bleue nocturne.

A cela s'ajoute une possibilité de passer en mode totalement automatique, c'est à dire que l'on rentre une date de démarrage de saison de reproduction et une date de fin de période de reproduction. Le "dimmer" va ainsi gérer, de façon entièrement automatique, l'allongement des jours, pour avoir un point culminant d'éclairage au moment de la pleine période de reproduction et redescendre par la suite progressivement, le niveau d'éclairage, pour passer en période de repos.

installation du câblage et premier test d'éclairage.