Choix de la Mutation, Constitution du Couple en vu de la Reproduction
La règle d'or est d'éviter à tout prix d'accoupler des oiseaux consanguins (Père - fils, mère - fille, frères - soeurs). L'accouplement père - fille ou mère - fils peut-être emplé par des éleveurs chevronés pour éventuellement fixer une nouvelle mutation ou travailler sur un sujet coloré de façon exceptionnelle. Ce genre d'accouplement doit suivre une méthodologie bien établie pour ensuite procéder à des accouplements permettant de diluer le sang des descendants de ces oiseaux.Je rappelle, pour ceux qui l'ignorent, que les accouplements consanguins, fait de façon "non contrôlés", peuvent entrainer des problèmes (entre autres), de taille et de malformation chez les jeunes issuent de ces couples. Cette parenthèse faite, on peut choisir, à mes yeux, un couple (ou plusieurs) pour différentes raisons. Voici quelques raisons non exhaustives :
- Le Molinae (et ses mutations) est une espèce qui nous plait, mais on aura qu'un seul couple
Ce couple devra donner si possible, en théorie, le plus de mutations différentes dans les bébés de la nichée. Il existe, parmi d'autres, un tel couple c'est le :
Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise x TurquoiseOpalineCinnamon
C'est le seul avec la particularité d'avoir aucun "possible porteur" dans les bébés à naître et en même temps de donner la possibilité de "sortir" l'ensemble des phénotypes existant en Molinae. Par contre il sera assez honéreux à l'acquisition car la femelle TurquoiseOpalineCinnamon est encore rare. Il en existe heureusement d'autres qui, bien que pas aussi efficace que celui précédement cité, seront tout de même intéressants au niveau des bébés, surtout pour les femelles obtenues, par exemple par ordre d'intérêt décroissant:
Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise x TurquoiseCinnamon
Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise x TurquoiseOpaline
Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise x Turquoise
Pourquoi "intérêt décroissant" ? parce qu'au niveau des bébés mâles il y aura de plus en plus de "possible porteur" en allant vers la femelle Turquoise. Par contre les bébés femelles seront identiques dans tous les couples cités, et ce, quelque soit la femelle mise avec le mâle Vert /// Turquoise Opaline Cinnamon. - On veut travailler une couleur, une mutation
On va s'appliquer à constituer un couple qui "sortira" un maximum de bébés bien ciblés dans la couleur que l'on désir travailler. Par exemple pour travailler le "rouge" on pourra, entre autre, constituer le couple Opaline / Cinnamon x OpalineCinnamon, couple qui génèrera:
bébés mâles Opaline / Cinnamon OpalineCinnamon
bébés femelles Opaline OpalineCinnamon - On veut obtenir des mutations un peu plus rares
Comme par exemple des mâles :
Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise
Opaline // Turquoise Cinnamon
Cinnamon // Turquoise Opaline
TurquoiseCinnamon / Opaline
TurquoiseOpaline / Cinnamon
TurquoiseOpalineCinnamon
Dans ce cas là il faudra absolument éviter les "possibles porteurs" car les éleveurs qui recherchent ce type de mâle désirent être sûrs des "mutations portées" en vu d'accouplement bien précis. En plus de combiner un couple qui donnera, des bébés sans "possibles porteurs" on pourra aussi essayer de trouver une association de parents donnant en plus des bébés "sexables au nid".
Je pense a une autre possibilité (bien rare hélas). - Conserver l'espèce nominale Molinae Molinae, ou de ses sous-espèces, dans nos èlevages
En accouplant des sujets "purs" c'est à dire non issus de couples mutés ou porteurs. Là il faudra être vigilant lors de l'acquisition de sujets dit "Purs". Il faudra que l'éleveur qui cède ce type d'oiseau soit un éleveur de confiance, de préférence connu en tant qu'éleveur de Molinae, et possédant ses souches de longue date ou souches venant d'éleveurs de réputation. En effet un oiseau Vert, ne portant aucune mutation en lui mais issu d'un couple muté, ou porteur, ne sera évidement pas considéré comme "Pur". On pourra dire, par exemple, qu'il est issu de souche type Molinae Molinae, Australis ou Sordida en fonction de la tâche rouge et des autres caractéristiques qu'il présentera mais c'est tout.
Pour ceux qui sont intéressés, et pas familiarisés avec la génétique, vous trouverez sur ce site une aide à la constitution de couples, de
Molinae, en deux axes:
- Un, en visualisant le résultat (théorique) des jeunes obtenus en sélectionnant le "père" et la "mère" du couple que vous souhaitez créer.
- L'autre, en visualisant le couple parents à former pour obtenir (théoriquement) un jeune d'une mutation désirée (Avec la possibilité d'éliminer les couples générant l'oiseau choisi en "possible porteur"). C'est ici : Aide génétique à la constitution du couple