L'Espèce Nominale et les Sous-Espèce
La famille est composée de l'espèce nominale le et de 4 sous-espèces :Malheureusement il est devenu très difficile de trouver dans nos élevages l'espèce nominale ou l'une de ces sous-espèces à l'état "pur". Seuls quelques rares éleveurs en détiennent encore. Ces différents oiseaux ont été mélangés et accouplés entre eux au début de leur captivité, sans doute par ignorance, et de ce fait la plupart des Molinae actuels sont des hybrides. Il conviendra donc de réserver l'appellation Molinae Molinae, Molinae Australis, Molinae Sordida, Molinae Restricta et Molinae Phoenicura qu'aux seuls oiseaux "purs", c'est à dire non issus de parents mutés ou porteurs de mutation(s).
Ainsi pour les oiseaux, issus de parents mutés ou porteurs, il suffira de mettre "Molinae" suivi de la mutation et des mutations portées si il y a lieu, par exemple :
Molinae Turquoise / Cinnamon
Molinae Opaline
Mais il ne faudra pas employer l'appellation (que l'on voit souvent) par exemple :
Molinae Australis OpalineCinnamon
puisque cet exemple de mutation ne provient pas du Molinae Australis.
Par contre il y a une exception, celle du Molinae Sordida, qui lui, a muté naturellement et que l'on a appelé Molinae Sordida Hypoxantha.
L'appellation "Hypoxantha" est donc à réserver uniquement à la mutation naturelle du Molinae Sordida et ne doit pas être utilisée pour la mutation "Opaline" qui s'applique aux oiseaux dont le rouge a été étendu au maximum, par les éleveurs, en sélectionnant et en accouplant des individus toujours plus rouges.
J'en reparle dans le chapitre sur les différentes mutations du Molinae.